La valeur du groupe HPM réside avant tout dans ses ingénieurs et techniciens, c’est pourquoi nous avons fait du développement de nos équipes une priorité. Le Groupe mène une politique de gestion des Ressources Humaines dynamique et apprenante, tournée vers la diversité des parcours et l’évolution des compétences. L’engagement, l’excellence, le savoir-être, le bien-être constituent le socle de notre positionnement relationnel, animé par l’ensemble de nos collaborateurs.
Nous investissons continuellement dans les machines, les équipements de sécurité, les postes de travail pour faciliter, sécuriser et améliorer le travail de précision de nos collaborateurs pour qu’ils aient plaisir à venir travailler et excellent dans leurs missions respectives. Nous encourageons l’autonomie, la responsabilisation ainsi que l’engagement envers les clients.
Plus largement, nous souhaitons faire émerger et valoriser les talents, pour encourager chaque savoir-faire à s’affirmer et contribuer à l’innovation. La diversité des collaborateurs de notre Groupe crée un environnement dans lequel chacun est encouragé à apprendre, à progresser et à contribuer à l’amélioration continue.
Notre politique vise à faire évoluer en permanence les collaborateurs, avec pour objectif l’épanouissement de chacun et la réussite de tous. Une démarche d’entretien annuel d’appréciation et de progrès permet d’optimiser le développement des carrières. Nous valorisons le transfert interne de compétences autant que possible, et nous réalisons des formations spécifiques pour renforcer les expertises métiers.
La communication interne est essentielle et est un vecteur indispensable pour garantir la cohésion et l’efficience collaborative. Nous avons mis en place un réseau social en interne, qui permet à l’ensemble des salariés de communiquer aisément entre eux, de diffuser, partager et commenter de l’information. Cet outil favorise le dialogue social à tous les niveaux au sein du Groupe. Il se déploie dans le respect strict de la politique de confidentialité du Groupe.
Des moments de convivialité sont organisés au cours de l’année pour entretenir la cohésion d’équipe et partager. Il s’agit de favoriser l’expression des collaborateurs, de les faire progresser et de développer ensemble l’entreprise. Le Groupe a mis en place un concept innovant, intitulé « Café du commerce ».
Voici le principe : un client est invité sur un des sites afin qu’il présente sa société, son métier, ses attentes. De cette manière, les collaborateurs ont une meilleure compréhension des pièces usinées et de leurs destinations ; ils partagent directement les préoccupations du client. Ce rapprochement se traduit notamment par des gains de motivation et une amélioration du discernement.